Entretien et réparation : comment trouver le bon garage ?
Concessionnaire ou garage indépendant : Quel est le meilleur choix lorsque la voiture doit être entretenue ou réparée ?
Les garages agréés sont le premier choix pour les jeunes véhicules
Les garages indépendants sont souvent moins chers
Le réparateur doit être membre de l'association automobile
Chaque voiture a besoin d’un entretien ou d’une réparation. Mais le choix du bon garage n’est pas seulement une question de sympathie. En fonction du problème et de l’âge du véhicule, il peut être recommandé de choisir un garage agréé par la marque de la voiture ou un garage indépendant.
Garages agréés pour les réparations et les cas de garantie
Les ateliers agréés proposent toute la gamme, de la vidange à la résolution de problèmes épineux dans l’électronique, en passant par les inspections et les réparations standard. Mais cela a un prix.
Rendez-vous dans un garage agréé si votre voiture doit être réparée dans le cadre de la garantie des vices cachés de deux ans. Conformément à la législation, les réparations doivent être effectuées chez le concessionnaire qui vous a vendu la voiture.
Si les conditions générales de vente de voitures neuves s’appliquent à votre contrat, ces réparations peuvent être effectuées dans n’importe quel garage agréé. Tous les travaux effectués dans le cadre de la garantie des vices cachés sont gratuits.
Vous devez également vous rendre dans un garage agréé s’il s’agit d’une réparation au titre de la garantie constructeur sur un véhicule neuf. Les travaux sous garantie doivent être effectués dans un garage agréé et sont gratuits dans le cadre des conditions de garantie.
Quel que soit l’âge du véhicule, il est souvent plus facile pour le réparateur agréé de détecter des défauts complexes en raison de son expérience des véhicules de la marque. De plus, ils disposent d’appareils de diagnostic spécifiques à la marque, de bases de données d’erreurs et d’une hotline spécialisée.
Problème : la garantie
Après l’expiration de la garantie des vices cachés ou de la garantie, le constructeur participe parfois aux frais de réparation à titre gracieux. Il s’agit d’une prestation volontaire sans obligation légale. Celle-ci est souvent refusée lorsque les travaux d’entretien et de réparation du véhicule n’ont pas été effectués sans faille dans des ateliers agréés. La gratuité est également exclue si la voiture est ré-importée ou si certaines limites de kilométrage et d’âge sont dépassées.
Réparateurs indépendants : Les constructeurs doivent accepter les réparations
Pour les réparations qui ne sont pas couvertes par la garantie des vices cachés ou la garantie, vous pouvez également vous adresser à des garages indépendants.
En vertu d’une réglementation européenne, les constructeurs automobiles doivent accepter que les révisions ou les réparations après accident, par exemple, soient effectuées dans un garage indépendant pendant la période de garantie, à condition que le travail y soit effectué conformément aux instructions du constructeur ! Le constructeur ne peut alors pas refuser de verser des prestations de garantie au motif que ces travaux ont été effectués dans un garage indépendant.
Les ateliers indépendants se concentrent généralement sur l’entretien et les travaux standard. Les tarifs horaires sont souvent plus avantageux. Ils utilisent en priorité des pièces de rechange moins chères provenant du commerce indépendant (plutôt que des pièces d’origine du constructeur automobile). Les ateliers indépendants sont particulièrement intéressants pour les voitures de plus de quatre ans environ.
Trouver un bon garage automobile : 6 conseils
Qu’est-ce qui caractérise un bon garage automobile ? Comment un client peut-il reconnaître une arnaque ?
1er conseil : les critères d’un bon garage agréé
De tels ateliers proposent à leurs clients tous les travaux liés à la voiture : du classique changement d’huile moteur aux travaux de carrosserie en passant par le contrôle et la réparation du véhicule, les ateliers agréés répondent à toutes les attentes. Les ateliers sont entièrement équipés et dotés d’outils spéciaux, et leurs employés sont parfaitement formés. Cela a généralement un prix – les réparations dans les ateliers agréés sont généralement coûteuses. Les propriétaires de véhicules neufs doivent généralement choisir un garage agréé s’ils veulent faire réparer leur voiture pendant la période de garantie prescrite par le constructeur. Pendant cette période, les éventuelles réparations ou autres travaux sur le véhicule ne peuvent être effectués que chez le concessionnaire où la voiture a été achetée ou dans un garage qui vend cette marque ou qui est reconnu comme son réparateur agréé.
2ème conseil : critères d’un bon garage indépendant
Sous cette appellation, on entend les entreprises indépendantes de la marque ou les entreprises à succursales. Le répertoire de réparations ainsi que l’apparence extérieure sont plutôt hétérogènes chez les garages indépendants. La plupart d’entre eux effectuent des réparations standard, telles que des travaux sur les freins, le système d’échappement ou les pneus. Comme l’équipement n’est pas complet et que toutes les réparations possibles ne peuvent pas être effectuées, les clients peuvent s’attendre à des tarifs horaires légèrement plus bas que ceux des garages agréés. Il en va de même pour les entreprises situées en dehors des grandes agglomérations. Grâce à des frais professionnels moins élevés, ils peuvent proposer à leurs clients des tarifs horaires tout aussi avantageux. Ce type d’atelier convient principalement aux véhicules un peu plus anciens. Pour les voitures récentes, il est préférable de se rendre dans un garage agréé. Les ateliers agréés sont mieux adaptés à ce type de travaux, car ils doivent respecter scrupuleusement les spécifications du constructeur automobile.
3ème conseil : une répartition précise des commandes
Lors de la répartition des tâches, il convient d’être aussi précis que possible afin qu’il y ait le moins de litiges possible par la suite. Le véhicule doit d’abord être examiné sur le pont élévateur par un mécanicien d’atelier en présence du client. Cela permet de discuter précisément de ce qui doit être réparé et le mécanicien peut expliquer au client ses recommandations de réparation. Tous les accords doivent être consignés par écrit.
4e conseil : lire attentivement les conditions de réparation
Si le client a été informé des conditions de réparation, celles-ci sont déjà considérées comme convenues. Elles sont généralement jointes à la confirmation de commande ou remises lors de la réception de la réparation. Dans ce cas, le réparateur doit toutefois attirer l’attention du client sur ces conditions. Si les conditions spécifiques n’ont pas été convenues, les droits et les règles du Code civil s’appliquent.
5e conseil : demander un devis et une confirmation de commande
En cas de travaux importants sur la voiture, il est toujours judicieux de demander un devis, qui est généralement gratuit. Si l’on souhaite obtenir des offres de différents garages et ne pas conclure immédiatement le contrat de réparation, un prix est souvent demandé pour le devis. Si, en tant que client, vous passez commande sur cette base, le prix final ne doit pas être trop dépassé (il ne peut pas l’être de plus de 15%). Toutefois, si l’entreprise a garanti le prix final du devis, celui-ci ne peut en aucun cas être dépassé. Il ne faut jamais quitter l’atelier sans avoir obtenu une copie de la confirmation de commande. Elle sert également d’autorisation pour pouvoir récupérer le véhicule plus tard. Sans ce document, il est impossible de prouver plus tard les travaux de réparation que l’on voulait effectivement faire effectuer.
6e conseil : vérifiez bien lors de l’enlèvement du véhicule
Si le véhicule n’est pas prêt à la date convenue, on ne peut le réclamer que si le garage a dépassé de plus de 24 heures, par sa propre faute, une date d’achèvement convenue par écrit. Dans ce cas, le garage est tenu de mettre à disposition un véhicule de remplacement ou de prendre en charge 80% des frais de location. Avant de récupérer la voiture, il est conseillé de l’examiner de près pour voir si elle présente des bosses, des rayures ou d’autres dommages qui n’existaient pas au moment de la livraison du véhicule. Si cela se produit, vous devez immédiatement demander au garage de confirmer par écrit toute réclamation et d’exiger sa réparation. La facture doit être examinée attentivement. Elle doit inclure tous les coûts de main-d’œuvre et de matériel. Si vous ne comprenez pas quelque chose dans la facture, demandez une explication.